Votre panier
Liste des ouvrages de notre collection Mémoire & Archives :
 
ADDI BÂ Résistant des Vosges
Addi Bâ était sur le point de fêter ses 27 ans quand les soldats d'Hitler le firent sortir de sa cellule de la prison de la Vierge, à Épinal, pour le conduire au poteau d'exécution.
Le 3 décembre 1943, devant la cour de justice de la Feldkommandantur d'Épinal, celui que les Allemands appelaient le « Terroriste nègre » venait d'être condamné à mort pour actes de franc-tireur...

plus de détails
 
 
Charles N'TCHORERE face aux nazis
Entre 1916 et 1940, s’inscrit toute la carrière militaire d'un admirable fils du Gabon. Le capitaine N’Tchoréré est l'un des rares officier français d'origine africaine à diriger, sous l’Occupation, des troupes mixtes. A la tête de la 7ème compagnie du 53ème Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais (RICMS), il défend farouchement la ville d'Airaines, dans la Somme. Fait prisonnier, il demande à être traité comme tous les officiers blancs et refuse de mettre les mains sur la tête : au mépris des lois de la guerre, il est alors assassiné d’une balle dans la nuque tirée par un nazi. Par son sens de l'honneur et du devoir exceptionnels, il a sacrifié sa vie pour que plus tard, ses "frères africains" soient fiers d'être français.

plus de détails
 
 
LE REFUS DE L'ESCLAVITUDE
Résistances africaines à la traite négrière

Notre histoire commence au siècle de Soundiata dans les étendues de sables et de savanes du Sahel par un hymne, aussi médiéval qu'africain, à la liberté. Ne pas commencer par là serait se priver de comprendre l'histoire de l'Afrique. Ensuite d'y comprendre l'histoire de la traite. Et enfin, l'histoire des résistances à la traite. Car les résistances à la traite et à l'esclavage, qui sont l'âme de l'histoire de la Caraïbe, commencent en Afrique.

C'est ainsi que le chercheur Alain Anselin, professeur d'égyptien ancien,membre du groupe de travail "La route de la traite" et auteur de nombreux travaux sur les résistances africaines à l'esclavage, introduit son propos. Sur la base d'un travail de recherche et de documentation impressionant, Alain Anselin lève le voile sur un pan méconnu et peu mis en valeur de l'histoire de la traite. Loin des idées reçues sur les bénéfices que les Africains auraient eux-mêmes tiré du commerce triangulaire,on découvre plutôt comment ils ont d'abord livré des combats acharnés contre les négriers, préférant souvent la mort à la déportation.Un ouvrage de référence sur ce sujet.

plus de détails
 
 
EPUISE
« La Suisse, petit pays neutre isolé au milieu de l’Europe et au cœur des Alpes, aurait participé à la traite transatlantique ? Saint-Gall, ma petite ville natale de 70 000 habitants, aurait été en relation avec l’île de Gorée, les plantations du Brésil et de Saint-Domingue ? Pardonnez-moi mon étonnement initial qui pourrait passer ici pour de la naïveté européocentrique, et laissez-moi vous exposer comment, ces cinq dernières années, j’ai découvert qu’il avait existé une Suisse esclavagiste. »

Hans Fässler, ancien élu, professeur et historien, décrit ici un pan essentiel et pourtant largement ignoré de l’histoire de la Suisse et de sa prospérité.

plus de détails
 
 
NOIRS BLANCS BEURS
Libérateurs de la France

Préface de Richard Bohringer
Charles ONANA raconte, en textes et avec plus de 130 photos inédites, issues des archives militaires ou d'archives privées, ce que furent les vrais visages de l'armée du général de Gaulle.

Peu de Français savent aujourd'hui que l'armée qui a libéré la France de l'occupation nazie était comme l'équipe de France de football qui a gagné la coupe du monde en 1998 : "Noirs, Blancs, Beurs".

Pour l’auteur de cet ouvrage très pédagogique, «ceux qui ont participé activement aux premières heures de la Résistance et aux moments décisifs de la victoire, et qui l’ont d’ailleurs payé cher, ne pouvaient plus rester indéfiniment dans l’ombre ou à la périphérie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». Car ils incarnent non seulement le courage, la volonté, la ténacité et la combativité mais aussi la fierté, la liberté et la dignité du peuple français et du continent africain. Leur sacrifice est le prix payé par l’armée française pour la libération de son territoire. Il fallait montrer ce que ces «tirailleurs» venus d’ailleurs ont apporté à la France et au monde.

plus de détails
 
 
LA FRANCE ET SES TIRAILLEURS
Enquête sur les combattants de la République

Préface de AMADOU MAHTAR M’BOW
Ancien directeur général de l’UNESCO et engagé volontaire dans l’armée de l’air française en 1940.
Selon Jacques Chirac : "L'Etat a mis en place un système injuste."

plus de détails
 

[INSERT_LINKS_HERE]