|
L’entrée brutale des multinationales dans l’édition pose depuis quelque temps des problèmes graves dans la production du livre.
Ces multinationales contrôlent désormais près de 70% de l’édition française. En novembre 2003, le commissaire à la concurrence de l’Union Européenne, Mario Monti, recensait douze marchés de l’espace européen où le groupe Lagardère-Editis était en position dominante. Une telle position ne permet pas un accès libre et équitable au livre pas plus qu’elle ne garantit le pluralisme et l’indépendance dans la création et la production des œuvres culturelles
Comment donc continuer à éditer des livres d’auteurs, audacieux, inspirés, talentueux, ingénieux ou inconnus dans un environnement international où la concurrence est brimée et le marché sous contrôle ? Quel est le poids et l’apport des « petits éditeurs » ou des « éditeurs indépendants » dans ce nouveau contexte ? Comment les pouvoirs publics européens peuvent-ils agir pour arbitrer voire arrêter ces dérives nuisibles à la liberté d’expression, de création et de diffusion ?
Voilà les questions auxquelles tente de répondre le « livre blanc sur l’édition indépendante ».
Auteurs, éditeurs, diffuseurs et libraires ont mis ensemble leur expérience personnelle ou leurs enquêtes de terrain pour enrichir ce débat devenu indispensable pour les professionnels du livre et pour les lecteurs.
Ont participé à cet ouvrage : Roger Bordier, André Schiffrin, Janine Brémond, Bernard de Freminville, Raphaël Ripouteau, Gilbert Trompas.
A COMMANDER EN LIGNE AUX EDITIONS DUBOIRIS
Frais d'envoi exceptionnels de 1 euro.
|