|
Ayant combattu la discrimination raciale aux Etats-UNIS aux côtés de Rosa Parks et de Martin Luther King, Amelia Boynton Robinson est aujourd’hui une militante des droits de l’Homme connue dans le monde entier. Agée de 96 ans, elle continue de répondre aux multiples sollicitations des jeunes, des étudiants ou de citoyens « engagés » aux quatre coins du monde pour participer à des conférences au cours desquelles elle fait partager au public ses longues années de lutte pour le respect, l’égalité des droits et la justice.
Lorsque commence le mouvement des Droits civiques et que Martin Luther King cherche un bureau à Selma, elle lui cède une partie de sa maison pour les réunions de travail et participe à toutes les manifestations pour la liberté et l’égalité.
En 1965, après avoir été battue et gazée par les forces de police de l’Alabama, elle est laissée pour morte sur le pont de Selma. A la même époque, elle est la première Noire à se présenter aux élections pour le Sénat américain. Ce qui lui vaut une grande notoriété dans le pays.
En parcourant les mémoires de cette héroïne de la lutte des Noirs aux Etats-Unis, on découvre un siècle de désespoir mais aussi de courage, de résistance et de victoires. Un document exceptionnel écrit avec simplicité par une femme de cœur et de caractère. Un exemple d’audace, de témérité et de sagesse pour la jeunesse d’aujourd’hui.
|